Batoille
Mont Solidaire s’expose
Le 1er octobre 2024, Mont Solidaire a célébré la Journée internationale des seniors avec le vernissage de sa toute première exposition d’art. Les visiteurs ont pu y découvrir les talents cachés de 10 seniors de l’association.
La Commune du Mont dédie Mont Local à la Route de Lausanne à la promotion économique du village. Mont Solidaire à proposé une promotion artistique ! Acceptée ! Lorsque Pro Senectute a suggéré de marquer la journée internationale des seniors par un événement ou une célébration, nous avons décidé de faire le vernissage le 1er octobre.
L’engouement de nos membres était encourageant. Il y a tant de ressources artistiques que nous avons dû nous arrêter à 10 participant.es. L’endroit n’est pas extensible !
La décoration florale de la fleuriste qui occupait le lieu auparavant a été gardée, tout comme quelques cageots et l’éclairage, des petites tables et des chaises. Afin de transformer le local en galerie, des rails pour suspendre les tableaux ont été installés. Chaque artiste a choisi un mur ou un endroit approprié et mis en place ses œuvres selon ses désirs.
Le 1er octobre il pleuvait, mais cela n’a pas empêché les amateurs d’art et les curieux de venir au vernissage. La galerie était bondée. 80 personnes. La syndique et trois conseillers municipaux nous ont fait l’honneur de participer, ainsi que plusieurs personnes de Pro Senectute. Un harpiste paraguayen a accompagné la soirée avec sa belle musique. La Commune a offert un délicieux apéritif dînatoire dans le bistro à côté.
Pendant tout le mois d’octobre, la galerie n’a presque pas désempli. On y venait pour découvrir les pièces exposées, en acheter aussi, rencontrer du monde, prendre un café et discuter. Les artistes et quelques autres membres de l’association ont assuré une présence pendant toute l’expo qui était ouverte chaque après-midi de mardi à samedi.
L’expo était ponctuée par plusieurs animations : Les dentellières du Mont ont fait connaître leur travail tout en finesse. Deux ateliers proposaient une initiation à l’aquarelle. Lors de deux séances de lectures, les visiteurs/visiteuses ont découvert des histoires courtes. Le 30 octobre a vu une belle rencontre musicale : chansons ukrainiennes et classiques chantées par deux mezzo-sopranos ukrainiennes, accompagnées au piano ainsi que du Mozart et un tango envoûtant joués par une accordéoniste originaire du Mont.
Conclusion: une aventure artistique, une expérience enrichissante. A répéter l’année prochaine avec d’autres artistes ? Merci à la Commune du Mont pour son support toujours très apprécié.
Café d’été
28.9.2024 – De mi-août à mi-septembre le Café solidaire s’est réinventé estival. Les rencontres avaient lieu sur la terrasse de Mont Local. La fréquence a été augmentée à deux fois par semaine : mardi et jeudi de 9 h 00 à 11 h 30. Autour d’une grande table rustique, sous l’ombre des platanes, les discussions allaient bon train. La tchatche aussi. Café, thé, gâteaux, biscuits – tout y était. Quelques nouvelles personnes sont venues rejoindre le groupe. Les Cafés d’été étaient ouverts à toute la population. Deux mamans avec poussettes, un couple de touristes et quelques ouvriers qui travaillaient dans les parages ont aimé l’accueil, quelques passants ont fait une halte sur leur chemin à la poste ou à l’Administration communale. Un grand merci à la Commune de nous avoir permis d’envahir Mont Local le temps d’un été.
Le 19 septembre la joyeuse bande a retrouvé la salle de paroisse pour la rencontre hebdomadaire du jeudi de 9 h 30 à 11 h 30. Rendez-vous l’année prochaine peut-être sous les platanes ou ailleurs ?
Mont Solidaire à Berne
11 juillet 2024 – voyage en train, visite du Palais Fédéral, un rôti haché à midi, balade sous les arcades de la capitale, quelques emplettes, bonjour aux ours ou descente en funiculaire au bord de l’Aar, 7 km de marche pour certains : tout ça sous un beau soleil. Une belle journée.
Le théâtre
Extrait du sketch joué par les membres de Mont Solidaire lors de la fête de l’envol en mai 2022 et deux fois de plus, à la demande de la Municipalité.
G : Pour ma part, j’ai envie de dire à tout le monde qu’il y a un remède à la solitude : le dialogue avec les autres.
R : Ça, c’est sûr ! On découvre des gens, des choses extraordinaires faites par les uns ou par les autres! Je pense que ce sont surtout les activités qui permettent ce formidable échange, car on côtoie les gens dans de petits groupes, ce qui permet de mieux partager que lors d’une réunion de trente personnes ou plus.
F: On se lance même dans des choses jamais faites auparavant, du théâtre par exemple !
R : Il y a des personnes qui s’impliquent beaucoup, dans l’organisation, dans l’administration, dans l’entraide et tout. D’autres viennent juste au Café Solidaire le jeudi, et c’est parfaitement ok.
M : Moi, lorsque je suis arrivée ici, je vivais une situation personnelle assez difficile et le groupe a été vraiment important pour moi à ce moment-là. Les activités m’ont permis de sortir de mon train-train quotidien, ces sorties que je n’aurais jamais faites toute seule m’ont fait un grand bien. Tout ça m’a aidé à surmonter mes problèmes. Je pense qu’il ne faut pas rester seul à la maison.